Cette cérémonie de lancement à été présidée le 2 septembre 2023 par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, au lieu-dit Complexe sportif Mateco de l’université de Yaoundé 1.
Il était également question pour le Ministre Mounouna Foutsou, ce 02 septembre, de présider la double cérémonie de clôture de l’opération « vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023 » d’une part ; et de l’opération « Na we sports jamboree » d’autre part.
Toutes ces activités ont été couronnées par la remise de dons et de trophées, dans le cadre de l’intensification de la Campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, à travers le Programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial.
Par ailleurs, la rentrée scolaire et universitaire de l’année 2023-2024 arrivent dans un contexte marqué par la prolifération des discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, de fakes news, de messages de désinformation et d’incitation au soulèvement social au Cameroun .
Parceque toutes ces déviances se propagent à travers les réseaux sociaux, le gouvernement par le biais du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, a mis en œuvre des campagnes de sensibilisations en ligne, à l’instar de « e-campagne », avec des tuteurs recrutés et formés sous le label des « e-volontaires patriotes des réseaux sociaux », qui sont en réalité des agents de veille, d’accompagnement et d’encadrement civique et éthique sur le cyber-espace.
Ainsi, « l’Opération Rentrées Citoyennes et Patriotiques 2023 » lancée ce 2 septembre, va se poursuivre sur l’ensemble du territoire national, sous le thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux ». Ceci avec la coordination technique des Délégués d’Arrondissements du ministère de la Jeunesse et d’éducation civique, en collaboration étroite avec les Chefs d’établissements Scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formations professionnelles, avec l’appui de proximité des équipes mobiles d’animations populaires urbaines.
C’est dans ce même ordre d’idée que l’activité « Na we we sports jamboree », a eu lieu ce même jour. Activité qui avait pour but de magnifier l’importance des échanges et des valeurs de cohésion sociale à travers un festival d’animations sportives.
S’agissant du thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux », l’objectif général de cette opération est d’informer, de sensibiliser, et de former l’ensemble de la communauté éducative, aux valeurs civiques, de patriotisme, d’intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux, tout au long de l’année scolaire 2023/2024.
Dans son discours de circonstance, la représentante du Recteur de l’université de Yaoundé 1, ennla personne du Pr Meka, s’est dit heureuse au nom son Recteur d’accueillir ce jour le lancement des rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques.
Maha Hadja Ouza, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration Nationale, à signalé l’urgence de s’engager à la lutte contre la dégradation du niveau de moralité de notre société, qui est de plus en plus marquée par la prolifération des discours de haine, le tribalisme, la xénophobie, les fake news, les messages de désinformation et d’incitations aux troubles.
Lors de sa prise de parole pour la circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’accord félicité l’initiative “Na we we sports Jamboree”. Et il a par ailleurs indiqué ceci : « Le moment est venu pour vous de regagner le chemin de l’école pour les uns, le chemin des amphithéâtres et des centres de formation pour les autres, je voudrais solennellement vous exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme, et surtout, vous devez éviter de vous laisser entrainer à commettre des actes inciviques dans vos campus et sur les réseaux sociaux, notamment : la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental, en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir. Le Cameroun a besoin d’une jeunesse en bonne santé, pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement. Pour sa part, le Gouvernement de la, République et ses partenaires au développement, ne ménageront aucun effort, pour continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être pour l’avènement de la République exemplaire que le Chef de L’Etat, Paul Biya, appelle de tous ses vœux ».
C’est à la suite de ces propos que Mounouna Foutsou à déclaré ouverte l’opération Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques, avant d’énoncer la clôture de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques » ainsi que celle de »na we we Sports Jamboree. »
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire