Cameroun – Route Ebolowa – Akom II – Kribi : Ça bouge enfin


  • editeur
  • 31 mars 2021
  • 1650

Le Préfet du département de la Mvila a présidé le 29 Mars 2021 à Ebolowa une importante réunion d’information et de sensibilisation des chefs traditionnels situés sur l’emprise du projet. Une concertation de nature à redonner l’espoir aux populations riveraines.

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute, le projet de construction de l’axe Ebolowa – Kribi passant par Akom Il, va entrer dans les prochaines semaines, dans sa phase de concrétisation. La concertation présidée par le Préfet du département de la Mvila, a permis de faire comprendre aux populations riveraines, à travers leurs chefs traditionnels, que les lignes bougent effectivement. Dans les prochaines semaines, les riverains ayant quelques droits sur ce corridor, vont se faire recenser, afin d’être indemnisés. Pour Syliac Marie Mvogo, Préfet du département de la Mvila : « il s’est agit de sensibiliser simplement nos chefs traditionnels qui ont un rôle important à jouer dans l’avancement des travaux, notamment dans l’évaluation des biens qui seront mis en cause dans le cadre de ce projet de construction de la route Ebolowa – Akom II – Kribi. Tout au moins pour le tronçon concernant la Mvila. Nous voulons compter sur l’accompagnement institutionnel de ces chefs traditionnels, pour que ce travail soit fait selon la réglementation en vigueur ».

Structuration des travaux.

Quatre sous-commissions vont se déployer sur le terrain pour les travaux préalables, à savoir la sous-commission agriculture, la sous-commission construction et tombes, la sous-commission cadastre et la sous-commission autres mises en valeurs.

Dans l’optique de mettre tout le monde au même niveau d’information, des explications techniques ont été apportées aux participants. Mais l’implication des chefs traditionnels qui doivent jouer un rôle capital, se doit d’être effective. D’après Alain Charly Edjoa, Délégué Départemental Minader de la Mvila, Président de la sous-commission agriculture : « Notre sous-commission agriculture doit inventorier toutes les plantes et les cultures qui se trouvent à l’intérieur du corridor. Nous allons faire un travail de sappe qui sera courronné par la sortie d’un rapport ».

Rassurer les populations riveraines

En de termes simples et facilement assimilables par tous, le Préfet du département de la Mvila a rassuré les populations sur le processus de maturation de ce projet qui est en cours de réalisation. Aussi Syliac Marie Mvogo, Préfet du département de la Mvila a exhorté les chefs traditionnels à éviter toutes fraudes sur le recensement des bénéficiaires. L’objectivité et la transparence devront être les maîtres-mots de ce travail préparatoire. Conscients du rôle capital qu’ils ont à jouer, les chefs traditionnels à travers l’accueil, l’hospitalité, mais aussi l’encadrement des équipes sur le terrain, se sont dits disposés à collaborer pour un aboutissement heureux de ce projet. Selon Sa Majesté, Dr Obam Mbom, Chef du village Biton : « Nous sommes prêts à nous impliquer. Le Préfet nous a d’ailleurs sensibilisé quant au rôle que nous sommes appelé à jouer dans le cadre de la matérialisation de ce projet. Nous profitons pour adresser nos remerciements et nos félicitations au gouvernement de la République, pour tout ce qui a été fait. C’est vrai que nous avons attendu longtemps. L’incertitude et le doute ne sont donc plus d’actualité concernant ce projet ».

L’initiative prend corps peu à peu. Il s’agit d’ailleurs de la concrétisation d’une promesse présidentielle.

Consty Zang

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !