Cameroun – Ville de Ngaoundéré : 4 milliards pour 6,3 km de voiries structurantes


  • editeur
  • 19 avril 2022
  • 905

Le lancement officiel des travaux de construction des voiries structurantes dans la ville de Ngaoundéré, pilotés par le programme de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), a eu lieu ce 11 avril 2022, sous la présidence de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès.


Située dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua, la ville de Ngaoundéré a bénéficié, dans le cadre du financement issu de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale, à travers le Pdvir/Minhdu, des travaux de réhabilitation des tronçons, NG1 Carrefour Gare Banane – Carrefour Djalingo, d’un linéaire de 1368,51 mètres ; NG2 Carrefour Djalingo – Carrefour Gada 1, long de 1357,45 mètres linéaires (ml) ; NG3 Carrefour Gada 1 – Carrefour Marché, de 654,62 ml ; NG4 Carrefour Marché–Intersection Nationale N1 long de 1724,58 ml ; NG6 Carrefour Marché – Carrefour Modibo d’un linéaire de 731,68 mètres ; et enfin NG7 Carrefour Modibo – Carrefour Mairie, long de 505,54 ml.

Un tronçon additionnel, en cours de maturation, concerne le NG5, Carrefour Gada 1 – Carrefour Modibo de 701,46 ml. Soit un total linéaire de 6,3 km de voiries urbaines à réhabiliter, dans un délai de 18 mois, à partir du 10 juin 2021, par l’entreprise CSCEC, pour un montant de 3 799 833 008 FCFA HTVA, alors que la mission de contrôle est assurée par SETEC Ingénierie, pour un montant de 320 308 400 FCFA HTVA, pour la même période.


Les indicateurs techniques d’avancement de ces travaux, au 03 avril 2022, affichent un déplacement du réseau CAMWATER de 5,7 km achevés sur les 6,342. Le déplacement du réseau ENEO est achevé sur 5,7 km dudit linéaire. Le déplacement du réseau CAMTEL est de 5,4 km achevés sur les 6,342 km. La libération des emprises est achevée sur l’ensemble des 6,342 km achevés, tandis que le dégagement de ces emprises se trouve achevé sur 4,973 km déjà. Les terrassements sont réalisés à hauteur de 13 085 m3 sur les 43 360 m3 attendus. Soit 1,9 km achevés sur les 6,342 km de plate-forme. La couche de fondation est exécutée sur 2,3 km du linéaire total, alors que la couche de base et la couche de roulement, sont de zéro km, sur le tronçon à exécuter.

L’assainissement longitudinal est effectué sur 0,87 km contre 15,88 km attendus. L’assainissement transversal réalisé est de 91 ml sur les 208 ml. Déjà 8 sur les 16 dalots/buses sont achevés. Le seul pont à réaliser n’est pas encore effectué. La signalisation verticale est de zéro panneau posé, sur les 158 attendus. Il en est de même pour la signalisation horizontale, et pour l’éclairage public, qui présente zéro élément réalisé, sur 163 à achever. Les trottoirs, avec la pose des pavés, sont encore à zéro de km, sur les 9,513 km à construire. Soit un taux d’avancement global de 38%, contre une prévision de 58%, au 03 avril 2022.


Des travaux appréciés à leurs justes valeurs par l’ensemble des maires de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) de la ville de Ngaoundéré. Que ce soit Bobbo Salihou, Yaya Ibrahim, ou encore Mohamadou Bassirou, respectivement maires de la ville de Ngaoundéré, de Ngaoundéré 1er ; et 3ème à Dang. C’est dans cette dynamique que leur porte-parole, l’édile de Ngaoundéré 2ème, Idrissou Abana, a dit toute sa gratitude au Président Paul Biya : « pour ces projets urbains de modernisation de la cité capitale de la région de l’Adamaoua, au nom des populations de Gadama-Banga, de Djalingo, et de Gare-Banane, pour ces 6,3 km de voiries bitumées, reliant ces quartiers populeux, au centre –ville de Ngaoundéré, nous disons grandement merci au Chef de l’Etat, pour le choix des communes de Ngaoundéré, parmi les sept villes bénéficiaires de ces financements de la Banque mondiale au Cameroun ».
Pour Célestine Ketcha Courtès : « C’est près de 5,5 milliards de FCFA qui seront investis, non seulement dans la voirie urbaine de Ngaoundéré, mais également dans les services sociaux de base.

Notamment les forages pour les populations, l’amélioration de la connectivité en eau, avec les raccordements de Camwater, la construction des salles de classes, des aires de jeux, et des jardins publics, car il s’agit bien là du développement durable. En effet, c’est un projet très cher au président de la République, qui est implémenté dans plusieurs villes du Cameroun, parmi lesquelles, Ngaoundéré et ses environs. Une grande opportunité d’emplois à saisir, pour les jeunes et les femmes de la cité château d’eau du Cameroun. C’est aussi cela la vision futuriste du Chef de l’Etat ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !