Cameroun – Bitumage de la route Bonépoupa – Yabassi : Les cauchemars des 15 derniers kilomètres.


  • editeur
  • 19 avril 2022
  • 784

Au regard des contraintes liées à la livraison de ce tronçon routier, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est descendu ce 19 avril 2022, sur le chantier de construction de l’axe Bonépoupa – Yabassi.

Accompagnie pour la circonstance du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Maître d’ouvrage qui est le ministère des travaux publics, a inspecté l’ensemble du linéaire dudit projet, long de 50 km, afin d’apprécier à sa juste valeur, le niveau réel d’avancement des travaux, estimés à 75% en ce mois d’avril 2022. Soit une progression de 03% par rapport au mois de mars 2022.

pont sur le Nkam à Yabassi

L’un des constats relevés par l’ingénieur de l’État est que, malgré la saison pluvieuse qui commence à battre son plein, l’entreprise Bun’s, reste mobilisée sur le terrain, avec la détermination de livrer cet infrastructures routières dans les délais contractuels.

Néanmoins, quelques zones sur ce tronçon restant des 15 derniers kilomètres, connaissent encore des problèmes d’expropriation. Lors de cette mission d’inspection du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, cinq principaux points d’arrêts ont été respectés. Il s’agit notamment des points kilométriques 0+00 ; 18 ; 46+100 ; 50 et 51+300.

Le deuxième arrêt a permis d’apprécier les installations de la centrale d’enrobés de l’entreprise Bun’s, qui affiche à ce jour, une production optimale. Car, pour achever les sections restantes dans les délais, il faut suffisamment du bitume. Le quatrième arrêt quant à lui, a consisté à examiner le niveau d’avancement des travaux sur un important déblai rocheux, situé juste à l’entrée du Pont sur le Nkam à Yabassi. Suivant les explications des ingénieurs engagés sur le chantier, il est question de trouver des solutions adaptées, pour améliorer la visibilité et l’accès à cet ouvrage de franchissement, long de plusieurs centaines de mètres. Les travaux de construction d’une station de pesage, par l’entreprise Bun’s, aont également retenus l’attention de ministre des travaux publics,
Il s’agit en effet d’une route référencée, R30602, qui s’étend sur 50+1,3 km, entre le Carrefour Bonépoupa et le Carrefour Nlongtoka, en passant par le centre de la ville de Yabassi. Au total, six points d’expropriation freinent l’avancement des travaux sur ces 15 derniers kilomètres. Le problème du déplacement des réseaux restent par ailleurs une question épineuse, qui a fait l’objet d’une profonde concertation. Et suivant les explications du gouverneur de la région du Littoral, tous les recensements ont déjà été réalisés sur l’ensemble du linéaire. Il s’agit de quelques maisons encore présentent sur le tracé, qui seront indiscutablement indemnisées, car l’État n’oublie jamais ses dettes, surtou en matière d’indemnisation.

Centrale d’enrobés

L’urgence ici étant d’oeuvrer pour le désenclavement de la ville de Yabassi, véritable bassin de production agricole et piscicole, en la connectant directement à la grande métropole qui est Douala, par une route bitumée, en passant par la localité de Bonépoupa.

Malgré les contraintes liées également aux multiples décomptes impayés de l’entreprise Bun’s, celle-ci reste préoccupée par la livraison de ces travaux dans les délais contractuels. Initialement programmé pour le mois d’avril 2022, en raison de la forte pluviométrie enregistrée dans la zone, ce tronçon routier sera livré au plus tard en octobre 2022, suivant les assurances données par le maître d’ouvrage.

Selon les déclarations du ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, au terme de cette visite d’inspection sur le tronçon Bonépoupa – Yabassi : « Je commence déjà par présenter ma satisfaction sur le niveau d’avancement des travaux sur ces deux tronçons, Douala – Bonépoupa et Bonépoupa – Yabassi. Il faut reconnaître qu’il y a eu un certain nombre de contraintes, particulièrement sur cette section de Bonépoupa – Yabassi, qui ont impactées sur les dates de livraison de ce chantier, notamment, une canalisation d’eau de la Camwater, et de quelques poteaux électriques. Heureusement, de concert avec les ingénieurs de ces concessionnaires, nous avons instruits des mesures fortes, afin de respecter les délais de livraison, fixés en octobre 2022. Il faut dire qu’à la suite de ce projet de bitumage, relevant de la tranche ferme, sur très hautes instructions du président Paul Biya, la tranche conditionnelle, qui concerne le tronçon, Yabassi – Loum, va également démarrer au début de l’année prochaine, soit en 2023, après la livraison de ces deux premiers tronçons que sont, Douala – Bonépoupa et Bonépoupa – Yabassi ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !