Cameroun – Elecam : Vers l’ouverture d’un knowledge-Center.


  • editeur
  • 25 mars 2022

La première session ordinaire du conseil électoral d’Élections Cameroon pour le compte de l’année 2022, s’est tenue le 24 mars 2022 à Yaoundé.

Le président du conseil électoral d’Élections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, a ouvert la session de ce 22 mars, au lendemain de la célébration de la 37ème édition de la journée internationale des droits de la femme, par un hommage particulier adressé à toutes les vaillantes femmes d’Élections Cameroon, qui, au quotidien insufflent Énergie, Humanisme et Vitalité à cette auguste institution.

Bien que cette session portait prioritairement sur les questions financières, le président en a profité pour mentionné quelques grandes réalisations d’Élections Cameroon pour le compte de l’année 2021.

Et pour 2021, sur les listes électorales
7 050 280, est le chiffre total des inscrits à ce jour. Avec une augmentation de 76,95%. En effet, le fichier électoral compte 90 432 nouveaux inscrits, contre 20 849 en 2021, au cours de la même période. Un objectif qui est largement dépassé par Elecam, rendu à mi-parcours. Ainsi, avec ce même élan, des meilleures performances peuvent être réalisées par la direction générale des élections.

Par ailleurs, un manuel de procédures administratives et financières visant à moderniser et à professionnaliser Élections Cameroon, est déjà achevé. Et la mise sur pied de ces procédures, permettra de rendre plus transparentes les procédures, afin de responsabiliser fortement les différents acteurs de la chaîne d’activités au sein de l’institution.

A côté de ces réalisations, des actions en perspective ont également été annoncées. C’est le cas de la mise sur pieds du « knowledge-Center », le centre de recherche et de documentation en administration électorale à Élections Cameroon.

Ce centre aura pour missions principales selon Enow Abrams Egbe : « de promouvoir et de développer la recherche, la formation et les connaissances, par le biais des publications documentées, des recommandations et des formations stratégiques dans le domaine de l’administration électorale ».

Après la crise liée à la covid-19, qui a freiné les activités d’Elecam, en s’appuyant sur les objectifs de développement durable (ODD), qui servent presque de boussole. il sera donc question pour Elecam, de renforcer la matérialisation de son engagement à continuer d’éduquer, de sensibiliser et d’accompagner les jeunes par rapport à leurs inscriptions sur les listes électorales et également à voter au moment venu. Elecam devra d’avantage promouvoir la prise en compte du genre, à toutes les phases du cycle électoral. Cette institution doit en outre renforcer ses collaborations avec l’État.

Pour ouvrir officiellement cette session, le président Enow Abrams Egbe a précisé : « Au sortir de la présente session, nous devons continuer de donner à l’Elections Cameroon, la trajectoire, les outils et les moyens d’assurer un haut niveau de motivation à nos collaborateurs, ainsi que l’image de marque de notre institution ».

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !