Cameroun – Logements décents : La SIC rend opérationnelle la résidence Abiergue à Yaoundé


  • editeur
  • 25 octobre 2021


La convention de location de l’immeuble Abiergue de la cité verte à Yaoundé, a été signée ce 25 octobre 2021 entre la Société immobilière du Cameroun (Sic) et le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf).


Il s’agit en effet d’un immeuble de 24 appartements haut standing, de type T4 (3 chambres, Salon, 2 douches, 1 cuisine) et T5 (4 chambres, 3 douches, 1 cuisine, 1 salon), situé en plein cœur de la cité verte à Yaoundé, avec entre autres commodités, un ascenseur, un groupe électrogène, deux parkings souterrain et au rez-de-jardin, bâche d’eau, station d’épuration, clôture et guérite, pour un total de 1,95 milliards de FCFA d’investissement.
Dans son allocution de circonstance, le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, a précisé que : « cet immeuble Abiergue, qui arrive à un moment où les besoins de logements décents sont de plus en plus réels, permettra de loger de nombreux personnels de l’Etat, suivant les conditions d’éligibilités prévues par la règlementation en vigueur ».
Pour le Directeur général de la Sic, Dr Ahmadou Sardaouna : « la Société immobilière du Cameroun renait peu à peu de ses cendres, en amorçant un tournant décisif vers son redressement stratégique. La Sic est parvenue en 2 ans seulement, à remonter un déficit de près de 13 ans, à travers une masse d’activité qui A généré un chiffre d’affaire d’environ 4,5 milliards de FCFA pour l’exercice 2020, avec une augmentation d’un peu plus de 17% en valeur relative. Un résultat satisfaisant qui a permis d’apurer les charges sociales et fiscales de plusieurs milliards de FCFA, afin de booster les investissements comme celui de l’immeuble Abiergue. A cet effet, nous tenons à féliciter l’ensemble du Conseil d’administration de la Sic, présidé par madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès, ainsi que notre tutelle technique, qui est le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), pour cette nouvelle vision et ce dynamisme axé sur les performances ».
A travers la signature de cette importante convention, la Sic pourra désormais justifier des titres de propriété sur leurs immeubles bâtis, avec des possibilités de lever davantage de fonds pour financer les investissements portant sur la production en masse des logements sociaux.
La présence très remarquée à cette cérémonie de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, par ailleurs Présidente du Conseil d’administration de la Sic, ainsi que du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), marque toute la symbolique de cette relance stratégique de la Société immobilière du Cameroun, qui porte dans ses agendas, plusieurs autres projets d’envergures. Vivement que ces fruits tiennent véritablement les promesses des fleurs.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !