Cameroun – Développement des villes numériques : Camtel s’engage aux cotés du ministère de l’Habitat


  • editeur
  • 18 juillet 2022


Dans la dynamique d’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’ODD11, qui vise la réhabilitation et la planification des villes, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a signé le 18 juillet 2022 à Yaoundé, une convention avec le Directeur général de la Camtel, madame Judith Yah Sunday Epse Achidi, pour le déploiement des infrastructures de la fibre optique et des services internet haut-débit, sur l’ensemble des projets et chantiers relevant de son département ministériel.


Soucieux d’offrir à toutes les populations camerounaises, des opportunités de logements décents, d’emplois, de transports, d’accès aux services sociaux de base, notamment l’énergie, l’eau potable, les soins de santé, les espaces verts et de loisirs entre autres, dans les milieux urbains, en améliorant l’utilisation des ressources disponibles et en réduisant leurs impacts sur l’environnement, le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), sous la houlette de Célestine Ketcha Courtès, s’engage officiellement avec la Cameroon télécommunication (Camtel), à travers cette convention, à la mutualisation de leurs moyens humains, matériels et financiers.
Ainsi, conformément aux termes de cette convention, Camtel entend désormais s’associer à la maitrise d’œuvre pour les travaux de déploiement des infrastructures d’attente, ou de pré-cablâge des immeubles, ou des habitations relevant des projets et programmes gouvernementaux pilotés par le Minhdu. Le déploiement de la fibre optique sur tous les sites des projets et programmes du Minhdu, suivi de la fourniture des services internet haut-débit aux résidents et locataires desdits sites, figurent également comme des obligations de Camtel.


Et en retour, le gouvernement, via le ministère de l’habitat et du développement urbain, garanti ainsi à Camtel, l’accès au domaine public de l’emprise routière des différentes villes du Cameroun, pour une meilleure promotion du développement durable des voiries et des réseaux de communication électroniques, dans le cadre des politiques urbaines.
Selon madame le Directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday Epse Achidi : « à travers cette convention avec le Minhdu, Camtel qui est l’opérateur historique des services de télécommunication au Cameroun, a donc pour obligation de fournir du très haut-débit à l’ensemble des populations. Aujourd’hui avec l’avènement des villes numériques, il est important pour nous d’anticiper et de mettre à la disposition de notre partenaire qu’est le Minhdu, nos nouveaux projets et applications de télécommunication très haut-débit. Et ceci est d’autant plus important que, lorsque ce travail n’est pas fait en amont et en synergie, les prestataires des différents chantiers routiers du Minhdu, arrivent généralement à détruire les infrastructures et installations de Camtel lors de leurs travaux et vice-versa aussi. Donc, nous pouvons dire que cette convention arrive à point nommé et va permettre d’harmoniser et de mutualiser désormais nos différentes interventions sur le terrain ».


Face à ce nouveau challenge, Célestine Ketcha Courtès, dit toute sa satisfaction : « En effet, cette convention va en étroite ligne avec la politique de modernisation des villes camerounaises, impulsée par le Président de la République, Paul Biya. Qui dit modernisation aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, dit nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et qui, plus que la Camtel, qui est et demeure notre opérateur historique, pour nous conduire vers ces villes numériques, voulues par le Chef de l’Etat ? Désormais, à travers cette convention, nos logements sociaux, nos villes, nos villages, seront raccordées au réseau haut-débit de Camtel, à travers la fibre optique. Ainsi, toutes les populations du Cameroun pourront être connectées à internet. C’est ça traduire dans les faits concrets et palpables, la vision du président Paul Biya.

Cette convention permettra également de résoudre par anticipation, l’un des épineux problèmes que nous rencontrons le plus souvent dans nos chantiers, à savoir le déplacement des réseaux. Nous devons DONC désormais travailler avec Camtel, main dans la main, dans la maturation des projets urbains, pour une meilleure satisfaction des besoins des populations ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !