Cameroun – Aménagements urbains à Nkolmesseng et Oyom-Abang : Ketcha Courtès concrétise la promesse du chef de l’Etat.


  • editeur
  • 18 août 2021
  • 679

Le premier coup de pédale a été donné par madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le 17 août 2021, pour le lancement effectif des travaux de bitumage de certaines voiries primaires des quartiers Nkomesseng et Oyom-Abang à Yaoundé.

Au bénéfice des populations des Communes de Yaoundé 5 et 7, le projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), piloté par madame Essono, née Tefak Pambe Anne-Marie Madeleine, et financé conjointement par la Banque mondiale et le Gouvernement camerounais, entre effectivement dans sa phase d’exécution, avec l’entreprise Sinohydro corporation Limited, pour une période de 18 mois, plus 12 supplémentaires pour le suivi de la garantie.

C’est ainsi que, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance des autorités traditionnelles, municipales et administratives de ces arrondissements, avec notamment les Maires, Augustin Bala et Augustin Tamba, représentant respectivement les Communes de Yaoundé 5 et 7, le tout premier coup de pédale a été donné, pour la lancement effectif desdits travaux, dont la consistance a été précisée par le responsable de la mission de contrôle, assurée ici par le groupement TPF Consultores / Luxan Engeneering.

Consistance des travaux

Au quartier Nkolmesseng par exemple, la consistance des travaux prévoit, la construction de plusieurs tronçons de voirie primaire de 6,7 km, sur l’axe Carrefour Lycée Bilingue – Carrefour Momebelengal – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur, avec 2 chaussées de 2 voies de circulation chacune, séparées par un terre-plein central de 2 mètres de large, des trottoirs, l’éclairage public et les arbres plantés le long du corridor. Le second tronçon de ce chantier de Nkolmesseng, long de 1,7 km, va du Carrefour Safari, au Carrefour Tradex Eleveur, en passant par la Chefferie. Soit une chaussée de 2 voies. Toujours à Nkolmesseng, il est également prévu d’ici 2022, la construction de deux tronçons additionnels. Le premier tronçon long de 1,4 km, partira du Carrefour Safari – Carrefour Fabrique – Carrefour Mebecity, vers Minboman ; alors que la seconde voie, longue de 1,2 km, ira du Carrefour Momebelengal, au Carrefour Fabrique.
Pour ce qui concerne le quartier Oyom-abang, les travaux prévoient la construction de la voirie primaire, sur un total de 5,5 km, soit une chaussée de deux voies de 3,5 m chacune. Avec un premier tronçon de 2,6 km, Carrefour Petit marché d’Oyom Abang – Intersection route Leboudi. Un second tronçon de 1,3 km, allant du Carrefour Camp Sonel, au Carrefour Evouna Bella. Et un troisième tronçon de 1,6 km, qui va du Carrefour Centre Oyom-Abang au Carrefour Nkolbisson.

A travers le Pdvir, c’est un peu plus de 15 km de voiries primaires, qui seront entièrement réalisées dans la ville de Yaoundé, avec une enveloppe globale de 10 0540312 097 FCFA TTC, sans compter avec les tronçons additionnels, pour une mission de contrôle dont le budget est estimé à 727 096 759 FCFA TTC.

Le satisfécit général

Pour madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès : « Il s’agit en effet d’un important don du Chef de l’Etat, aux populations des quartiers Nkomesseng et Oyom-Abang, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de mobilité urbaine. Et à l’endroit de ces populations, impactées par ce projet structurant, les chèques concernant les indemnisations sont déjà disponibles à la Communauté urbaine de Yaoundé. Il faut passer les retirer, afin de libérer définitivement les emprises, pour l’accélération des travaux, qui vont transformer positivement ces quartiers de Yaoundé ».

Un satisfécit entièrement partagé par les deux Maires bénéficiaires, Augustin Tamba et Augustin Bala. Ainsi que par les chefs de quartiers, les commerçants et les habitants de ces quartiers, qui ont longtemps soufferts de la poussière et de la boue, au gré des saisons. Aujourd’hui, c’est un jour nouveau qui se lève pour Guy et félicité, deux résidents de Nkomesseng, qui n’en reviennent pas de leurs cauchemars respectifs, vécus sur cette route, en voyant les engins s’activer le long du chantier. « C’est désormais une réalité, Nkolmesseng aura aussi son goudron dans 18 mois ». Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

                                                                   Samuel Bondjock
Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !