Cameroun – Électricité dans l’Adamaoua : Inauguration du mini barrage de Mbakaou.

0
574

Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a inauguré ce 14 avril 2022, le mini barrage hydroélectrique de Mbakaou, dans la localité de Tibati, située dans région de l’Adamaoua.

C’est au total, dix années de patience, qui en valait vraiment la peine, pour ces populations de Tibati en particulier, et de la région de l’Adamaoua en général. Après plus de dix ans de travaux, le mini barrage hydroélectrique privé de Mbakaou, financé conjointement par la BGFIBank Cameroun et l’Union Européenne, est entré en fonction, avec son inauguration, ce jeudi 14 avril 2022 par le ministre Gaston Eloundou Essomba, qui a profité de cette occasion solennelle, pour annoncer la construction de 50 autres mini barrages hydroélectriques, à court terme au Cameroun.

Il s’agit en effet, d’une petite centrale hydroélectrique d’une capacité de 1,49 Mw, extensible à 2,9 Mw, qui vient de démarrer, sous la pression de l’eau à Mbakaou dans la commune de Tibati. Il aura fallu plus de dix ans pour construire ce barrage dans les sources du Djerem. Une prouesse technique appréciée à sa juste valeur, par le ministre de l’Eau et de l’énergie, qui a rappelé au passage que cette infrastructure avait été mise en service en décembre 2021. Et avec ses 1,4 Mw d’énergie produite, elle permet à ce jour d’alimenter plus de 3000 ménages, dans cinq localités de l’arrondissement de Tibati, tout en améliorant la qualité dans la fourniture de l’électricité dans cette partie du pays, avec un impact positif sur les activités génératrices de revenus. Selon le ministre de l’Eau et de l’énergie, ce mini barrage est le premier d’une série de 50 mini barrages qui seront construits à travers le pays.

Cette infrastructure énergétique permettra d’accroitre la production agricole, forestière et animales de ce département, et par ricochet, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines, en créant des opportunités d’emplois aux jeunes. Désormais, l’électrification rurale est une réalité dans l’arrondissement de Tibati. Notons tout de même que, les études de deux nouveaux projets de mini barrages, à Manjo (4,6 Mw), dans le Littoral, et à Bafang (3,4 Mw), dans la région de l’Ouest, sont presques bouclées.
Pour rappel, la production de l’électricité ayant été liberalisée, chaque camerounais peut désormais produire de l’énergie à partir de ses propres installations, ou infrastructures, et la revendre à l’État.

L’autonomisation énergétique est un enjeu capital pour le développement du Cameroun. Avec la croissance démographique, les besoins en énergie sont de plus en plus accrus et les entreprises en charge de cette question, peinent aujourd’hui à satisfaire entièrement les besoins des populations en matière énergétique. Avec la loi de 2011 permettant à un producteur privé d’électricité, opérant dans les énergies renouvelables, d’être raccordé au réseau du distributeur national (ENEO), afin de vendre l’énergie produite selon la réglementation en vigueur, une nouvelle fenêtre d’opportunités est ainsi ouverte aux investisseurs camerounais et étrangers.

Ibrahim Zaoro

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.