Cameroun – Financement de l’adaptation en Afrique : plus de 200 jeunes mobilisés pour porter ce plaidoyer à Yaoundé.


  • editeur
  • 15 novembre 2023
  • 123

Face à la presse nationale et internationale ce 14 Novembre 2023, les principaux responsables du projet Yofafa (Youth Forum On Adaptation Finance in Africa) annoncent une mobilisation exceptionnelle des jeunes autour d’un plaidoyer pour la disponibilité de beaucoup plus de financements de l’adaptation en Afrique.

Ce forum de la jeunesse sur le financement de l’adaptation, qui se tiendra du 16 au 18 Novembre 2023 à Yaoundé, est organisé par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, avec l’accompagnement de plusieurs partenaires.

En effet, le rapport 2023 du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’environnement) porte sur le déficit d’adaptation au climat : financement et préparation au rabais – l’insuffisance des investissements et de la planification en matière d’adaptation au changement climatique expose le monde au danger. Ce rapport précise que les coûts modélisés de l’adaptation dans les pays en développement sont estimés à 215 milliards de dollars par an ; tandis que le financement de l’adaptation nécessaire pour mettre en œuvre les priorités national en matière d’adaptation est estimé à 387 milliards de dollars par an. Ainsi, le déficit actuel de financement de l’adaptation est estimé entre 194 et 366 milliards de dollars par an.

C’est fort de ces statistiques alarmantes que le mouvement des jeunes, dénommé YAF Africa, a pris l’initiative d’organiser ce Forum qui a pour but de porter le plaidoyer de la mobilisation de beaucoup plus de financements dans l’adaptation en Afrique. Un appel qui s’inscrit en droite ligne des résolutions de la Cop26 à Glasgow, sur les changements climatiques.

Dans sa communication de circonstance, le Directeur exécutif de l’association ACSEA (The Africa Coalition For Sustaineble Energy and Accèss, Dr Augustine B Njamnshi, précise que : « Cette conférence de presse avait pour objectif principal d’édifier la presse nationale et internationale sur ce grand événement sur la finance climatique qui se tiendra du 16 au 18 Novembre 2023 à Yaoundé. Il s’agit d’un sommet inaugural sur l’adaptation au changement climatique qui réunira plus de 200 jeunes en présenciel et plus de 2000 connectés par visioconférence à travers une centaine de pays du monde, pour porter le plaidoyer sur l’adaptation au changement climatique. Il faut dire qu’il s’agit d’une problématique assez profonde et essentielle pour la survie de notre continent. C’est même une priorité pour l’Afrique en particulier. Même s’il faut reconnaître que l’Afrique fait déjà des efforts en matière d’atténuation, mais l’adaptation viendra booster ces efforts, car nous subissons déjà assez les conséquences de ces changements climatiques en Afrique, que se soit avec la sécheresse, les inondations, les glissements de terrain, etc… Et les pays africains dépensent énormément de leurs ressources propres pour pouvoir faire face à ces effets néfastes. Pour celà, il faut que les financements y relatifs soient beaucoup plus disponibles. Et ces financements doivent partir des pays développés en direction des pays en voies de développement, pour des actions climatiques ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !