Cameroun – Décentralisation et développement local: Le Gabon à l’école du Feicom

0
341


Résolument engagé sur la voie de la décentralisation et du développement local, le Gabon veut s’inspirer de l’expérience camerounaise. À cet effet, une mission d’échanges d’expériences conduite par le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Michel Menga M’Essone, a séjourné au Cameroun, du 8 au 15 mai 2023, avec un arrêt majeur au Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom).


Après avoir été reçue en audience par le ministre camerounais des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, la délégation gabonaise s’est rendue au ministère de la Décentralisation et du Développement local, où elle a été reçue par le ministre Georges Elanga Obam, avant d’achever son périple au Fonds Spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom) les 12 et 13 mai 2023, en compagnie de l’ambassadeur du Gabon au Cameroun, Paul Patrick Biffot.
A chaque étape de sa visite, le ministre gabonais, Michel Menga M’Essono, précisait que : « Nous pensons que nous ne profitons pas assez de ce que nous pouvons faire ensemble, dans notre Sous-région Afrique centrale. C’est dans cet esprit que nous sommes venus au Cameroun, pour nous inspirer de son modèle avec le Feicom. Car, nous sommes convaincus que la décentralisation est un passage obligatoire pour le développement de nos pays ».
Il faut rappeler que cette visite fait suite à la participation du Gabon à la 11e édition de la Foire transfrontalière d’Afrique centrale, organisée tous les ans à Kye-Ossi, dans la région du Sud, par le gouvernement camerounais. Lors de cette mission de travail, l’escale du Feicom a donné l’occasion, au ministre gabonais de la Décentralisation, de louer l’expérience du Fonds Spécial d’Équipements et d’intervention Intercommunal et de manifester sa volonté de nouer un partenariat avec cette institution stratégique, afin de bénéficier de son expérience avérée, pour aider les institutions gabonaises à mieux œuvrer pour le développement des territoires. L’occasion faisant le larron, la délégation gabonaise a également sollicité un accompagnement du Feicom, pour la mise en place du Fonds de Péréquation des Communes du Gabon.


Le Feicom quant à lui, dans sa posture de bras séculier de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de développement local, a saisi cette occasion pour asseoir sa notoriété, afin de mieux vendre son expertise à l’international, notamment en matière de mobilisation des ressources, de mise en œuvre des programmes, de suivi et contrôle des investissements, de financement des projets des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), de redistribution des impôts et taxes communaux, de mobilisation et de mise à disposition des ressources aux CTD, et d’ingénierie des projets des collectivités territoriales décentralisées (CTD), entre autres.
Après cette phase purement technique, le ministre gabonais de la Décentralisation, visiblement satisfait de ce modèle implémenté par le Feicom, poursuivra sa visite de travail, le 13 mai 2023, à travers quelques chantiers d’envergures du Feicom dans la ville de Mbalmayo, à quelques dizaines de kilomètres de Yaoundé.


La première étape de cette descente, en présence du maire de la Commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang MBA Obele, concernait le projet « Ecoles de mes rêves », initié au quartier « Mbockulu », grâce à la contribution des élèves de cette école, qui avaient été appelés il y a quelques années seulement, à dessiner l’école de leurs rêves. Des rêves que le Feicom s’est chargé de réaliser en construisant une école primaire expérimentale de 10 salles de classes, en plus d’une école maternelle de 02 classes de classes, avec chacune de ces écoles, un bloc administratif.
La prochaine étape quant à elle, concernait le projet de réhabilitation du marché de la Gare routière de Mbalmayo, par le Feicom, dans le cadre de la coopération germano-camerounaise. Une occasion idoine pour la délégation gabonaise de toucher du doigt les réalités et le quotidien des commerçants camerounais. Et pour rendre cette politesse diplomatique, le ministre camerounais de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, a promis à son tour qu’une délégation camerounaise pourrait également se rendre en terre gabonaise, pour la poursuite de ces échanges d’expériences.


Pour le ministre gabonais, Michel Menga M’Essone : « Nous sommes venus voir, écouter et comprendre comment ça fonctionne au Cameroun en matière de décentralisation. Afin que nous puissions adapter ces expériences dans ce que nous sommes déjà en train de faire au Gabon. Le Feicom qui est un outil de financement des activités de la décentralisation, nous a énormément intéressé. Car il nous fallait comprendre d’avantage les démarches, les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées, afin de mettre tous ces éléments à profit, dans ce que nous projetons faire au Gabon ».
Satisfait du choix porté sur le Cameroun, le ministre Georges Elanga Obam, remercie les frères du Gabon, pour cette appréciation et cette reconnaissance portée sur la politique publique liée à la décentralisation au Cameroun, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Paul Biya.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.