A la suite de son tout premier séminaire organisé le 16 Décembre 2023 à Yaoundé sur la spiritualité comme déterminant social de la santé, le Pr. Emmanuel Eroumé A Egom et ses érudits, à la fois scientifiques et spirituels, ont tenu leur seconde conférence trimestrielle ce 6 Avril 2024 à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, sous le thème : « Réduire l’écart : Explorer l’interaction entre les maladies spirituelles et leurs manifestations physiques ».
Réunis autour de la Fondation Ciel, créée par le Pr. Emmanuel Eroumé, une bonne fourchette d’intellectuels, médecins, universitaires, spécialistes de la santé publique, Hommes d’églises toutes chapelles confondues (imams, prêtres, pasteurs), et érudits spirituels de tous bords, était face au grand public ce 6 Avril 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, pour un séminaire d’éducation et de sensibilisation sur l’importance de la spiritualité dans le domaine de la santé de l’Homme. Surtout que, selon les éclairages du Dr. Eyene Kelle Marcel, Expert en procréation médicalement assistée, lors de son exposé sur « la frontière de savoir médical : Gérer les manifestations physiques incomprises », il a relevé qu’il existe environs 7000 maladies rares, encore appelées maladies mystérieuses. Et que près de 300 millions de personnes en sont touchées, soit 4,5% de la populations mondiale.
D’où l’urgence de chercher des solutions ailleurs que dans la médecine conventionnelle. C’est alors sur ces frontières du savoir médical, que le spirituel puise toute sa source. Ainsi, le Dr. Woudje Sidje Emmanuel Stéphane, a développé le deuxième thème sur comment « Naviguer dans l’inconnu : Approches médicales pour les maladies mystérieuses ». Pour cet Expert dans la pratique clinique, il existe bel et bien des maladies spirituelles, qui sont en effet, des maladies de l’âme, ou de l’esprit. Et pour énumérer clairement ces maladies spirituelles, avec leurs manifestations physiques, l’exposé du Professeur et Expert en mathématique des Algèbres, Jean Daniel Nkongo Eboa, sur le thème : « Au-delà du corps : Comprendre les manifestations physiques des maladies spirituelles », nous découvrirons alors suivant ses éclairages que, l’orgueil, l’avarisme, la gourmandise, l’anxiété, le stress, l’obésité, le carriérisme, l’accumulation, l’Avc, soit plus de 7000 au total, sont entre autres des manifestations physiques des maladies spirituelles. Et pour boucler ce premier panel essentiellement scientifique, le Pr. Emmanuel Eroumé A Egom, considéré par ses pairs comme l’un des cardiologues les plus qualifiés au monde, a entretenu l’assistance sur « La boussole du cœur : Trouver votre chemin dans la tapisserie de l’univers ». Des concepts hautement techniques qui méritaient véritablement d’être élucidés à travers une telle conférence de haut niveau.
Dans la poursuite de l’animation de cette thématique qui monte progressivement en puissance, le second panel constitué des érudits spirituels, savamment recrutés entre les pasteurs, les prêtres et les imams, à l’instar de l’Imam Oumar Souleymane Ben Ibrahim ; du Prédicateur, Enseignant, Formateur et Imam Assembe Christian ; du Révérant Apôtre Edmond Onembote ; du Tradipraticien Arimin Séraphin ; du Prêtre, Vicaire et Enseignant, Dr. Christian Germain Mboudou ; du Révérant Pasteur Douglas Fotso, Expert en management des Eglises ; du Prophète Onemboteh Etingue François de Sales ; de l’Expert en Sciences sociales, Révérant Dr. Evouna Jean De Dieu ; et du Théologien, Psychologue, Révérant Pasteur Placide Souga Atangana ; va tour à tour explorer les thématiques sur les manifestations physiques des maladies spirituelles ; l’influence de l’esprit et du Corps ; les guérisons holistiques ; les symptômes invisibles ; le corps et l’esprit en dialogue ; les esprits quantiques ; le christ secret de Dieu ; la guérison de l’âme ; et quand l’âme souffre. Des sujets extrêmement profonds, qui plantent ainsi le décor du rêve que nourri la Fondation Ciel, qui est celui d’une cohabitation parfaite entre le diagnostic physique et le diagnostic spirituel d’un patient, pour une meilleure guérison. Car, pour le Pr. Emmanuel Eroumé : « le corps humain a deux dimensions. On parle généralement de corps physique et de corps spirituel. Heureusement, la science évolue. La recherche est déjà très avancée dans le domaine. Désormais, nous avons un outil innovant que nous avons mis sur pieds, il s’agit de l’Echelle CAMERS, pour les consultations et le diagnostic spirituel des patients ».
Samuel Bondjock
AArticle précédent
Cameroun – Fondation Ciel : La dimension spirituelle du Pr. Emmanuel Eroumé.
Laisser un commentaire