Cameroun – Croissance économique : Huawei mise pour la digitalisation des PME

0
446


A l’occasion du « Africa digital expo live », organisé le 27 mai 2021, la société Huawei, à travers l’exposé de son Directeur des relations publiques en zone Cemac, Edmonde Djiokeng Teboh, a clarifié sa vision axée essentiellement sur la formation des jeunes, pour révolutionner l’économie numérique à travers les Etats, notamment dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME).


Au regard des avancée technologiques observées de nos jours, le digital constitue un véritable outil de communication, de vulgarisation et même de commercialisation des produits et services des entreprises à travers le monde. Ainsi, sans avoir besoin de se déplacer, les PME peuvent aller à la rencontre et échanger avec les investisseurs, les partenaires et les bailleurs de fonds, juste avec un clic. En plus, le développement du numérique dans une entreprise, semble aujourd’hui constituer une valeur ajoutée et un gage de notoriété et de crédibilité vis-à-vis des opérateurs économiques nationaux et internationaux.
Conscient de cette réalité indéniable, le leader mondial des technologies de l’information et de la communication digitale, Huawei, a mis sur pied le programme de formation ouvert à l’international, dénommé « Huawei ICT Academy », au profit des jeunes inscrits dans les Universités camerounaises. A travers ce projet, les Universités éligibles accèdent aux formations dans le domaine des TICs, dispensés par les instructeurs agréés de Huawei. Une véritable opportunité pour la transition numérique tant attendue.
C’est dans cette dynamique que l’exposé de la Directrice des relations publiques de Huawei en zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh, en webinaire (rencontre en ligne), qui portait sur le thème « Digital : la clé de la renaissance des PME », a permis de consolider la vision de l’entreprise Huawei, celle de former les jeunes aux enjeux du digital, pour le développement économique des PME. Ces programmes de formation aux métiers du numérique pour laisser émerger les talents de ces jeunes sont, TECH4ALL, Seeds for the Future et ICT Academy. Cette rencontre en ligne réunissait de hauts responsables de diverses nationalités. A l’instar de Kouassi Kouamé Brice, Secrétaire d’État au ministère de la Fonction publique de la Côte-d’Ivoire, de Zakaria El Moujahid, Directeur écosystème digital de l’agence digital du développement du Maroc et de Jean Marie Louis Bagda, Directeur général de l’Agence de promotion des PME du Cameroun. Le tout sous la modération de Cathie-Rosalie Joly, du cabinet Bird & Bird, basé en France.
Il était donc question pour la représentante de Huawei, d’éclairer les participants sur comment profiter de l’extraordinaire potentiel de la digitalisation, pour développer et moderniser les PME africaines. En relevant au passage les obstacles et les freins de ce processus de digitalisation en cours, avec notamment les voies et moyens de les surmonter. D’où l’impératif catégorique selon Huawei, d’instaurer cette culture du digitale et du numérique chez les managers des PME, entre autres.
Lors de cet échange en ligne de haut niveau, il a été expliqué à tous, la nécessité d’investir dans le numérique, pour favoriser l’automatisation des PME, notamment dans l’amélioration de leurs capacités numériques et dans la gestion de leurs risques.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.