Cameroun – Journée internationale de la femme édition 2023 : Les dames du ministère de l’environnement engagées dans la lutte contre les changements climatiques.

0
414

Dans le cadre des activités marquant la célébration de l’édition 2023 de la journée internationale de la femme (JIF), le ministère de l’environnement, de protection de la nature et du développement durable (Minepded), a tenu le 2 mars 2023 à Yaoundé, une conférence présidée par le secrétaire général, Pr. Paul Tchawa, représentant personnel du ministre, Hele Pierre.

Partant du thème général de la JIF 2023, cette conférence avait pour thème :  » Femmes,TIC et lutte contre les changements climatiques ».

L’objectif ici étant de sensibiliser les participantes quant à l’utilisation des TIC en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Mieux encore, Nadine Bodo Epse Atibak, ingénieur informaticienne au Minepded ajoute : « il est question ici de dire aux femmes comment utiliser les TIC pour améliorer leurs rendements au quotidien. Ceci se fera par la présentation des TIC, des différents types de TIC, surtout quand on sait que les TIC vont au delà du matériel pour le logiciel ».

Participer à cette conférence, constitue ainsi, un renforcement de capacité pour ces femmes du Minepded, en rapport avec les TIC. Une action qui rentre en droite ligne avec la stratégie du ministre, Pierre Hele, qui a placé l’année 2023 sur le signe de la performance.

À cet effet, Pr. Paul Tchawa n’a pas manqué d’exprimer ses attentes par rapport à l’activité. Son attente étant de : « voir les cas de nos collaboratrices au Minepded être promptes à s’ajuster, à rentrer directement dans certaines opportunités de renforcement de capacité pour être en mesure de recourir à ces outils pour accompagner le ministre dans les missions à lui assignées, à savoir, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. J’aimerais plus particulièrement, qu’elles s’adonnent avec beaucoup plus d’enthousiasme, à la maîtrise de ces outils qui pourraient participer à la réduction des vulnérabilités. Cela concerne beaucoup de secteurs de l’agriculture climato-résiliente jusqu’aux transports; et je pense que la maîtrise de ces outils est largement à leur portée ».

En marge des femmes du Minepded, les femmes des organismes partenaires venant de tous bords, y compris du milieu rural, étaient également concernées par cette thématique développée lors de cette conférence. Comme le précise Nadine Bodo Epse Atibak : « Les TIC ne sont pas que les téléphones, les ordinateurs, etc. Ça commence par l’audiovisuel, les sons et images. Dans les villages, les mamans ont leurs postes radios – cassettes, par lesquels elles reçoivent les informations et sont sensibilisées ». Cette journée du 2 mars s’est poursuivie par des échanges très enrichissants.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.