Cameroun – Journée mondiale des zones humides : L’offensive des élèves de l’Enam.

0
653
Exif_JPEG_420

L’amphithéâtre de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé, a abrité ce lundi, 28 février 2022, les activités marquant la célébration de la journée mondiale des zones humides au Cameroun, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (minepded), Hele pierre.

Traditionnellement célébrée le 2 février de chaque année, l’édition 2022 de la journée mondiale des zones humides, a été reportée ce 28 février 2022, au Cameroun, à cause de l’organisation de la CAN Total énergie Cameroun 2021, suivie de la fête de la jeunesse camerounaise le 11 février 2022.

Pour cette édition, des experts ont été conviés pour échanger avec les étudiants de l’Enam, qui sont les futurs administrateurs. Ces échanges portaient sur les défis et les enjeux de la protection des zones humides au Cameroun, autour de la thématique centrale : »Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».

Le discours de bienvenue a été présenté par le Directeur général de l’ENAM, Pierre Soumbou Angoula, qui n’a pas manqué de réitérer l’engagement de l’institution dont il a la charge,en faveur de la réalisation des actions en faveur des zones humides, aux côtés du minepded.

Par la suite, l’inspecteur général du minepded, par ailleurs Point focal Ramsar cameroun, Barthélémy Ndongo, dans le discours introductif, a insisté sur l’importance des zones humides et la nécessité de les protéger. A cet effet, il a précisé, qu’il est important de sensibiliser les populations et les décideurs sur cette problématique hautement sensible pour l’existence humaine.

D’où le choix de cette célébration, autour des étudiants de l’Enam, qui sont en réalité les futurs administrateurs du patrimoine camerounais, donc dès potentiels décideurs de demain. L’inspecteur général, a également précisé dans son allocution, les difficultés que rencontrent les zones humides : « En milieu urbain, à cause des difficultés d’accès au foncier, les populations commencent à occuper les zones humides, notamment les marécages. Ce qui occasionne des inondations. Et en zone rurale, les constructions occupent les espaces dédiés à l’eau, ce qui empêche le développement des poissons ».

On constate donc malheureusement la diminution des zones humides, qui sont pourtant d’une importance capitale pour le bien-être de l’humanité.

Le ministre, Hele Pierre, dans son allocution, a insisté sur les avantages des zones humides sur la survie de l’Homme. Ces zones qui recouvrent 778 millions d’hectares à travers le monde. Ainsi, selon Hele Pierre : « les zones humides préviennent les inondations, participent à la stabilisation du climat et à la protection contre les tempêtes et la survenue des raz de marrés. Ils sont également des réservoirs de la biodiversité, et atténuent les points néfastes des changements climatiques. Celles-ci favorisent les loisirs et le tourisme ».

Quelques avantages substantiels, ainsi dévoilés par le ministre, qui n’a pas manqué d’appeler à l’engagement de toutes les parties prenantes, à la conservation de ces zones humides au Cameroun. Et l’une des solutions au niveau du minepded est, la réalisation d’étude d’impact environnemental, qui recherche l’équilibre des milieux humides et les financements, pour leur développement. Les sensibilisations, les collaborations et l’accompagnement des populations rurales n’étant pas en reste. C’est avec un sentiment de satisfaction que les élèves de l’Enam, ont remercié le ministre Hele Pierre, pour l’honneur et la considération qu’il a accordé à leur institutions, à l’occasion de cette édition 2022.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.