Cameroun – Mémorial de Feue Mafeu Wamen Ketcha Pauline : Mobilisation exceptionnelle le 9 février 2022 à Bangangté.

0
1260

Pour la 6ème année consécutive, la célébration de la vie de maman Wamen Ketcha Pauline, le 9 février 2022 à Bangangté, aura été une fois de plus riche en enseignements et en leçons, pour toute l’assistance.

En plus du Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, des autorités administratives, municipales, politiques, traditionnelles et religieuses du département du Ndé et ceux venus d’ailleurs, amis et connaissances de la grande famille Ketcha, la présence remarquable du ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, est venue témoigner une fois de plus la grandeur de la mémoire de l’illustre disparue, qui a laissé derrière elle, un héritage précieux à pérenniser. L’amour du prochain, la générosité et le partage.

Mafeu Wamen Ketcha Pauline

En guise de reconnaissance pour ses œuvres de bienfaisance à l’endroit des orphelins et des personnes démunies, une messe d’action de grâce a été dite le mercredi 9 février 2022, au domicile familial sis au quartier 7 de Famgo à Bangangté, en mémoire de Mafeu Ketcha Wamen Pauline, rappelée auprès du Seigneur le 9 février 2016. Ressassant la vie terrestre de la défunte, comme si c’était hier, avec toutes les émotions et toutes les précisions, au détails près, la quinzaine de témoignages sélectionnés n’a pas suffit pour traduire l’immensité des oeuvres et des qualités humaines et sociales qui caractérisaient le quotidien de maman Wamen Ketcha Pauline, qui a réussi à bénéficier, à l’occasion de ses obsèques, le 9 février 2016, d’un message de condoléances du Président de la République, Paul Biya, et d’une gerbe de fleurs de la première dame, Chantal Biya. C’est tout dire sur la dimension sociopolitique du l’illustre disparue.

Témoignage du beau-fils, Jean Pierre Courtès

En cette douloureuse circonstance qui reste tout de même affligeante pour la grande famille nucléaire, malgré le temps qui passe, le Chef supérieur Bangangté, Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam, en union de cœur avec le Roi des Bangoulap, S.M Jean Yonkeu, et plusieurs autres dignitaires du département du Ndé et du Moungo particulièrement, se sont joints à la Reine des Reines-mères, Menchiagrup, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs ministre de l’Habitat et du développement urbain, pour élever leurs prières et leurs supplications vers le très haut, afin qu’il accorde un repos plus que paisible à l’âme de sa servante, Mafeu Ketcha Wamen Pauline.

En effet, maman Ketcha Wamen Pauline, génitrice de l’actuel ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, aura œuvré, toute sa vie durant, à soutenir et à encadrer des milliers d’enfants orphelins et démunis, à travers le département du Ndé en particulier, et du Cameroun en général.

Témoignage du Riprem (Le réseau des Reines-mères)

Et les différents témoignages, comme ceux de son amie d’enfance, du responsable local de sa sous-section Rdpc, dans laquelle elle militait activement, de son médecin personnel, ou encore de la Reine mère, Yakam Albertine, pour ne citer que ceux-là, ont tous convergés vers les valeurs de générosité, d’amour du prochain, de dynamisme, de ténacité mentale et physique de maman Wamen, qui, même sous le poids de sa maladie, n’a jamais baissée les bras, face à la souffrance des autres. Tellement les anecdotes en la matière ont émaillées sa vie.

Loge des autorités administratives, municipales et politiques.

Autant d’éléments factuels, au regard des centaines de jeunes orphelins et démunis qui étaient à sa charge jusqu’à son décès, qui ont poussé sa fille aînée, Célestine Ketcha Courtès, avec l’appui des partenaires et des âmes de bonnes volontés, à créer une Fondation, pour la pérennisation de ces œuvres socio-humanitaires, en la mémoire de ses défunts géniteurs. Il s’agit de la Fondation Table Ouverte Wamen Pauline et Ketcha le valeureux, grâce à laquelle, plusieurs centaines de jeunes démunis du département de la noblesse, de la dignité et de l’élégance, retrouvent enfin le chemin de l’école, jusqu’à ce jour, avec des prises en charges totales, du primaire jusqu’au supérieur, en passant par le secondaire. Plusieurs d’entre eux, sont d’ailleurs étudiants dans des universités et grandes écoles de Yaoundé, Douala, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, où encore Ebolowa.

On a en outre vu cette Fondation en œuvre lors des rentrées scolaires 2020-2021, et 2021-2022, avec la distribution des fournitures scolaires, en plus des milliers de bourses aux jeunes. Et pendant les fêtes de fin d’année, la présidente fondatrice, Célestine Ketcha Courtès, a toujours redonnée du sourire aux enfants des établissements scolaires des quatre arrondissements du Ndé, que sont Tonga, Bassamba, Bazou et Bangangté, avec la distribution des milliers de jouets et cadeaux. Car, pour Célestine Ketcha Courtès, la générosité sans frontières de sa défunte maman, ne s’éteindra jamais, tant que le Dieu tout puissant continuera à benir le travail de cette grande famille.

Loges des autorités traditionnelles

A travers ce culte oeucumenique, du mercredi 9 février 2022, qui se veut désormais une tradition à Bangangté, le chef de la grande famille Ketcha, a vivement remercié toute l’assistance, pour cette marque de reconnaissance, de compassion et d’attention à leur égard. Car, il est aujourd’hui question de pérenniser cet héritage, qu’est le partage et l’amour du prochain. Comme le disait le psalmiste dans les saintes écritures,  » vanité de vanité, tout est vanité et poursuite du vent ». Surtout que, nul ne sait ni le jour ni l’heure, où le fils de l’homme viendra. Donc, en tout temps et en tout lieu, il faut faire du bien à son semblable.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.