CAN 2021: Plus de 70 km de voirie urbaine renouvelée à Garoua.

0
918

Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha, inspecte la voirie urbaine entièrement réhabilitée de la ville de Garoua les 26 et 27 décembre 2021.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, et dans la dynamique des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de football Total énergie Cameroun 2021, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, Paul Biya, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, a piloté un certain nombre de projets urbains dans plusieurs villes du Cameroun, notamment dans les villes septentrionales de Garoua, Maroua et Mora, pour ne citer que celles-là.

Il s’agit entre autres des projets bénéficiant de plusieurs sources de financements, parmis lesquelles, le Fonds routier, le Budget spécial CAN, le BIP/Minhdu et les projets de Coopération au Développement tels que les C2D.

Dans la ville de Garoua par exemple, un ensemble de 06 projets urbains, pour plus de 70 km de voiries urbaines réhabilitées, a retenu l’attention de madame le ministre. Ainsi, citera entre autres, les travaux d’aménagement des tronçons, Carrefour Cenajes – Hôtel des Sports (1,026 km) ; Carrefour Hôtel des sports – Place des fêtes (monument du cinquantenaire des armées), soit 600 mètres linéaires ; Carrefour Grande Mosquée de Garoua – Carrefour Clinique Southia, 960 mètres linéaires ; Carrefour Clinique Southia – Stade Omnisport 1, 690 km ; Place des fêtes – Stade Omnisport 720 mètres linéaires ; Carrefour Base – Stade Municipal Poumpoumré (2, 870 km) ; Stade Municipal Poumpoumré – Carrefour Poumpoumré (1, 278 km) ; Carrefour Grande Mosquée – Carrefour Poumpoumré (650 mètres linéaires) ; Stade Municipal – Poumpoumré – intersection avec la nationale N°1, en passant par l’Hôtel Quilombo (1, 500 km). Tous ces travaux sont entièrement achevés.

Et concernant les travaux en cours de finition, nous pouvons citer entre autres, les travaux de réhabilitation des tronçons : Intersection Rue May Boukar – carrefour hôtel New-Town, 168 mètres linéaires ; Intersection rue Yelwa – Carrefour hôtel New-town ; Carrefour Clinique Southia – Carrefour hôtel Vincent Aboubakar 887 mètres linéaires, avec un taux de réalisation de 82% au 26 décembre 2021. D’autres tronçons comme Entrée de la voie triomphale – Carrefour 6, soit 1,070 km ; Carrefour 6 – Carrefour Base Aérienne (920 mètres linéaires) ; Carrefour Base – Complexe Coton Sport (4, 040 km) ; Complexe Coton Sport – Pont Ngouloungou (6,550 km) ; Bretelle devant l’hôpital de référence (0,4 km)sans oublier d’autres travaux d’aménagement de tronçons, Carrefour Lycée Technique – Carrefour Ecole Publique d’Application ; Poumpoumré II – Lycée Bilingue – Intersection avec route allant de la BEAC à la grande Mosquée, soit 712 mètres linéaires ; Carrefour école publique d’application – Poumpoumré II – Stade annexe Roumdé Adjia (0,472 km) ; Intersection avec la voie d’accès à la nationale N°2 – Intersection avec la route allant de la BEAC à la grande Mosquée (au niveau de la résidence Sadou Hayatou), d’un linéaire de 351 mètres ; Stade Roumdé Adjia – Route BEAC Grande Mosquée (602 m). Soit un linéaire global de 2 ,261 km qui affichent fière allure et font cette belle métamorphose de la cité capitale du Nord.

l’éclairage le long de ces voies font de Garoua une ville Lumière. Outre les travaux de la voirie urbaine réalisés, le Programme C2D Urbain  »Capitales Régionales » dans la ville de Garoua, s’active au niveau du projet d’aménagement du Parc boisé de Garoua, ainsi que dans la construction du marché de poissons et de bétails vers l’usine des brasseries du Cameroun, en contre-bas du pont sur la Benoué.

A travers cette visite qui intervient à quelques jours seulement de la CAN, il est question pour madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, d’évaluer techniquement avec l’assistance de ses collaborateurs et ingénieurs, l’ensemble des travaux réalisés, ainsi que ceux en cours de réalisation dans les villes de Garoua. Plus spécifiquement, il est urgent d’évaluer le niveau d’avancement des travaux en cours d’exécution ; relever les difficultés rencontrées et formuler des recommandations et des solutions appropriées, tout en se rassurant que les populations bénéficiaires sont satisfaites. Car, dans une dynamique de développement participatif, il faut de plus en plus encourager les populations à s’approprier des infrastructures urbaines et de veiller elles-mêmes à leur entretien.
Madame le Ministre est satisfaite des travaux de même que les populations qui ont prié Mme le Ministre de transmettre leur reconnaissance au Chef de l’Etat surtout pour la célérité mise pour refaire le pont reliant l’hôtel Benoue

La rédaction

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.