L’annonce a été faite par le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, le 14 décembre 2020.

A l’occasion du Chan qui se jouera au Cameroun dès le 16 janvier 2021, et sur très haute instruction du Président de la République, Paul Biya, le ministère de l’Habitat et du développement urbain, Maitre d’ouvrage de la construction de l’autoroute Yaoundé Nsimalen, qui a débuté en Mai 2014, par la section rase campagne d’un linéaire de 11,3 km, a sommé l’entreprise chinoise chargée de la réalisation de cet important ouvrage de mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé, de procéder impérativement aux derniers réglages, pour son ouverture à la circulation d’ici le 31 décembre 2020.

Accompagné lors de cette ultime descente sur ce chantier prioritaire en cette circonstance, du Directeur général de la Maetur et des populations riveraines, qui sont chargés chacun en ce qui le concerne, des travaux aménagement paysager, de désherbage et d’embellissement des abords de cette autoroute qui va de Nsimalen à l’échangeur d’Ahala, en passant par Meyo, madame le ministre a pu toucher du doigt et apprécier la qualité des travaux en cours d’exécution par les entreprises Inter Trade Service Sarl et Groupe deigen international, notamment au niveau de la construction du poste de sécurité de Nsimalen, équipé de vidéosurveillance le long dudit corridor.

Dans un délai de 2 semaines à compter de la date de ces recommandations fermes de Célestine Ketcha Courtès, qui a ainsi levée toutes les contraintes liées à ce chantier, l’entreprise chinoise China Communications Construction Company Ltd (CCCC) devra raccorder provisoirement cet ouvrage à la nationale N°3 au lieu-dit échangeur Ahala, pour une meilleure circulation des usagers et des officiels qui séjourneront au Cameroun durant cette compétition internationale.

Par ailleurs, conformément au plan de gestion environnemental et social de cette autoroute, un important don en matériel d’hygiène et salubrité constitué de brouettes, pelles, râteaux, fourches, pioches, machettes, balais – brosses, houes, chasubles, et poubelles, a été remis aux populations de Nsimalen, sous l’encadrement de Roger Olama, point focal, qui s’est engagé devant le Minhdu, à veiller à la protection de cette infrastructure et à la garder toujours propre. Surtout que des postes de police seront immédiatement installés à l’entrée et à la sortie de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen.

Tout est donc fin prêt, au ministère de l’Habitat et du développement urbain, à travers la mise en service de ces infrastructures de mobilité, pour que le Chan 2021, au Cameroun, se déroule dans de meilleures conditions. Il ne restera plus qu’à se pencher désormais sur la section urbaine de cette autoroute, longue de 10 km, et dont la recherche de financement est en cours auprès des bailleurs de fonds.

                                                                         Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.