Cameroun – Le Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute pose la première pierre de la deuxième usine de Cimencam à Figuil.

0
676

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a procédé ce jeudi 14 octobre 2021, à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment de CIMENCAM à Figuil. Il en a profité par ailleurs, pour délivrer un message de félicitations du Président Paul Biya à tous les employés de CIMENCAM et toutes les populations du département du Mayo Louti et de la Région du Nord.

C’est depuis 1963 que l’usine de CIMENCAM fait partie intégrante du paysage de la ville de Figuil. Plus de 50 ans d’histoire aux côtés de l’État et des populations, pour bétonner le développement de l’industrie du Cameroun. Cette pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment est avant tout, la célébration de ce partenariat aux fondations sûres, appelé à durer encore. Pour Xavier Saint-Martin Tillet, DG de Lafarge geholcim Maroc Afrique, le partenariat qui lie son entreprise à l’État du Cameroun et aux populations de Figuil a encore de beaux jours devant lui.

La nouvelle usine CIMENCAM de Figuil sera dotée d’un four d’une capacité de 1000 tonnes de clinker par jour, d’un concasseur primaire et secondaire incorporé mobile à la carrière, d’une capacité de 300 tonnes par heure, d’un broyeur cru vertical de 90 tonnes par heure de capacité, d’un silo d’homogénéisation de 2500 tonnes de capacité, d’un hangar de stockage de clinker avec une capacité de 21000 tonnes, d’un broyeur ciment vertical de 80 tonnes par heure de capacité et d’un broyeur de petcoke vertical de 12 tonnes par heure de capacité.

Un investissement de 50 milliards de francs CFA qui augmentera les capacités actuelles de 199 kt à 601 kt et va générer quelques 150 emplois directs à l’usine de Figuil, plus de 750 emplois indirects et environ 900 emplois durables grâce aux actions qui y seront générées autour.

En procédant à la pose de la première pierre, le Premier Ministre chief doctor Joseph Dion Ngute entouré de plusieurs membres du gouvernement, a tenu à saluer le travail accompli jusqu’ici par le Président du conseil d’administration de CIMENCAM jean Yves MBELLE et tous les employés de l’entreprise.

L’événement du jour ouvré une nouvelle ère plus que radieuse dans l’histoire déjà riche de l’industrie dans la Région du Nord en général et à Figuil en particulier.

Loris-Clet ADIANG

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.