Cameroun – Ngaoundéré : Entre urbanité et modernité.

0
241

Le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué une visite d’inspection des chantiers urbains de la ville de Ngaoundéré, les 26 et 27 mai 2023.

C’est dans cette perspective que le Ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), s’est déployée dans la ville de Ngaoundére, capitale régionale de l’Adamaoua, notamment sur les nombreux chantiers en cours dans la ville, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Une visite qui avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des chantiers réalisés par le MINHDU, tant dans le cadre du Budget d’Investissement Public (BIP) du MINHDU ; et du projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), fruit de la Coopération Cameroun – Banque Mondiale.

En ce qui concerne les projets BIP visité le 26 mai 2023, Madame le Ministre a trouvé le niveau d’avancement assez satisfaisant. Elle a immédiatement prescrit la diligence dans la finalisation et la livraison dans deux mois seulement des chantiers encore non résiliés.

Le lendemain 27 mai 2023, Madame le ministre a visité les travaux de construction de la voirie structurante de Ngaoundéré construits dans le cadre du PDVIR. Avant de se rendre sur les sites de pose des pavés réalisés selon l’approche Himo (Haute intensité de main d’oeuvre). Madame le Ministre a noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux du PDVIR, avec notamment la pose de la couche de roulement en béton bitumineux qui a débuté.

Le pont est réalisé à 90%. L’emploi de 97% de la Main d’œuvre locale, avec plus de 30% des femmes. L’entreprise s’est engagée à achever les travaux dans les délais, notamment le 10 juillet 2023. Le deuxième volet de cette mission était de partager avec Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, les premiers résultats sur l’état des lieux réalisés par ses collaborateurs, dans le cadre du début de l’instruction du Projet Capitale Régional à Ngaoundéré, qui a été éligible à ce programme.

Visiter les voies potentielles éligibles à ce projet, afin de voir la possibilité de mutualiser les ressources avec la Banque Mondiale qui réalise actuellement des projets dans la ville de Ngaoundéré.

La première séance de travail a eu lieu le vendredi 26 mai 2023 dans les locaux des services du Gouverneur, où il a été question de présenter aux autorités locales comment le programme C2D urbain a amélioré les conditions de vie des populations dans les villes de Garoua, Bertoua, Bafoussam et Batouri, ainsi que le niveau d’exécution dans les villes de Maroua et Bamenda ; ensuite la présentation de la situation exacte du réseau routier et des équipements marchands dans la ville de Ngaoundéré ; et les projets qui pourraient être inscrits dans le programme à mettre en œuvre.

En conclusion il a été noté que l’intervention de ce programme est pertinent et urgent, au regard du niveau de dégradation du réseau routier et de sa priorisation par les populations. Cette intervention du programme urbain « Capitales régionales », contribuera à moderniser définitivement la ville de Ngaoundéré, tel que prescrit et engagé à travers des nombreux projets en cours, par le Chef de l’Etat, Paul Biya.

La mutualisation des ressources avec la Banque Mondiale permettra d’accélérer la mise en œuvre de ce beau programme dans la ville de Ngaoundéré.

La séance de travail suivante a eu lieu le samedi 27 mai 2023, au cours de laquelle le ministre, accompagné de l’Ambassadeur de France au Cameroun, a visité des projets réalisés par le PDVIR, sous le financement de la Banque Mondiale dans la ville de Ngaoundéré ; ainsi que les sites de projets qui pourraient être inscrits dans le programme urbain  »Capitales régionales » dans les jours à venir.

L’ambassadeur s’est dit heureux de voir les projets qui se mettent en place selon les règles de l’art et reste convaincu de la pertinence du programme Capitales Régionales pourbla ville de Ngaoundéré, surtout pour son caractère intégrateur dans la Sous région. Le rendez-vous a été pris pour les mois à venir, pour la livraison de ces chantiers qui changeront la physionomie de la ville château d’eau du Cameroun.

Source Celcom Minhdu

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.