Le lancement officiel des travaux d’aménagement du lac municipal de Sangmelima, par l’entreprise Fosimong, a eu lieu le 1er novembre 2021, à l’occasion de la visite de travail de madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la cité capitale du département du Dja et Lobo.

En compagnie du Ministre chargé de mission à la Présidence de la République, Billè Bidjang, du Maire de la Commune de Sangmelima, Jean Faustin Bekono, et des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles de ladite localité, Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement du lac municipal de la ville de Sangmelima, un véritable site touristique futuriste qui transformera positivement, et ceci dans un délai de deux mois, la physionomie de cette ville chargée d’histoire et de symboles.

Sous la mission de contrôle technique assurée par l’entreprise Betas As, la consistance des travaux prévoit des études à la fois sociales, environnementales, techniques et stratégiques pour la réalisation des travaux sur ce lac qui a passé 24 ans sans aucun entretien. Ainsi, à l’aide des drones et des levées topographiques, nous avons constaté que ce lac a une superficie de 13 hectares, soit 130 000 m². Et comme taches à réaliser, il y avait le dessouchage, le décapage, le désherbage et enlèvement des arbustes et autres obstacles sur le lac. Ensuite il faudra purger, faire des remblais, compacter et stabiliser, pour pouvoir construire les 10 500 m² de perrés maçonnées, sur les 1250 mètres de bordures du lac à aménager, avec des espaces verts, des pavés, les parkings, des bancs publics et l’éclairage solaire entre autres. Il y a néanmoins quelques habitations installées sur le site des travaux, qu’il faudra certainement réaménager.

A l’écoute de la présentation de ce projet, les chefs des quartiers riverains, portants la voix de leurs populations, adressent leurs remerciements au gouvernement et au Président de la République, Paul Biya, pour cette marque d’attention renouvelée, pour l’amélioration de leur habitat social et de leurs conditions de vie.

Au terme de cette visite de travail, Célestine Ketcha Courtès, se dit satisfaite du niveau d’avancement des chantiers de développement urbains engagés dans la ville de Sangmelima, comme dans toutes les autres villes d’ailleurs, qui abriteront la Can Total énergie Cameroun 2021. Du lac municipal, au monument Paul Biya sis au carrefour Mepho, en passant par sa maison d’accueil, sans oublier les travaux de réhabilitation des voiries de Meyo – Marché moderne, Boulevard – Porte monumentale et Carrefour Mepho – Centre-ville, pour ne citer que celles-là.

Le rendez-vous a été pris dans 2 mois exactement, pour l’inauguration de ce lac municipal, complètement rénové pour le grand bonheur des populations locales.

Réaction :

Metou Odou Christine Nadège, ingénieure urbaniste en service à Sangmelima

Metou Odou Christine Nadège, ingénieure urbaniste en service à Sangmelima

Nous sommes ici à sangmelima depuis 4 mois déjà, dans le cadre du projet d’adressage des rues, places, et avenues du périmètre urbain de Sangmelima. Au-delà de ce projet porteur, nous avons également pris l’initiative d’accompagner cette commune dans ses différents chantiers de développement urbains. En ma qualité d’ingénieure urbaniste, nouvellement diplômée de l’école nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé, mes travaux d’études portaient d’ailleurs sur cette ville de Sangmelima, où j’y ai passé beaucoup de mois de recherche. Je suis très heureuse de me mettre ainsi au service de cette Commune qui m’a fait confiance, et surtout de trouver un Maire réceptif aux projets innovants que nous lui proposons, notamment le projet sur l’aménagement du Lac municipal, la pose des pavés dans la ville, l’aménagement des espaces verts, ou encore l’aménagement des parkings. Nous travaillons donc au quotidien avec toutes ces entreprises, avec plusieurs autres jeunes. Et ceci est d’autant plus encourageant que, dans le but de promouvoir l’employabilité des jeunes, le Maire de Sangmelima a recommandé aux entreprises de recruter les jeunes pour une main d’œuvre locale. Nous disons merci à la Mairie de Sangmelima. Et surtout merci au Président de la République, pour toutes ces opportunités offertes à la jeunesse camerounaise.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.