Cameroun – Sénatoriales du 12 mars 2023 :Les Conseillers municipaux et régionaux attendus aux urnes.

0
422

La première session de plein droit du conseil électoral d’Elections cameroon en vue de l’organisation de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023, s’est tenue le 18 janvier 2023 à Yaoundé, sous la conduite du président dudit conseil, Enow Abrams Egbe.

S’adressant à ses collègues membres du conseil électoral et en présence du Directeur général des élections, Dr Erik Essousse, le président Enow Abrams Egbe précise que : « Nous sommes réunis ce jour à l’occasion de la première session de plein droit du Conseil électoral, relavive à cet important scrutin, à l’effet de convenir d’un plan d’action concret et efficace, aussi bien du conseil électoral que de la Direction générale des élections. L’objectif étant de synchroniser les actions de part et d’autre et de capitaliser nos atouts majeurs en vue d’une organisation réussie de cette échéance électorale dont l’importance et les enjeux ne sont plus à rappeler ».

Et pour la première fois au Cameroun, cette élection sénatoriale prendra en compte à la fois et conformément à la loi, les conseillers régionaux et municipaux, en tant qu’électeur à part entière du collège électoral. Au regard de cette spécificité, Enow Abrams Egbe exhorte tous les acteurs du processus électoral, sans exclusive : « à y prendre massivement part, afin de continuer à œuvrer tous ensemble et collectivement à la redynamisation du processus électoral et partant, au parachèvement du processus constitutionnel de décentralisation en cours, mis en œuvre par l’Etat ».

Se montrant beaucoup plus rassurant que lors des précédents scrutins, compte tenu de l’expérience et de la notoriété d’Elections cameroon en la matière, Enow Abrams Egbe ajoute : « la machine électorale est désormais en marche. Tous les leviers doivent être actionnés et orientés vers la réussite de l’élection, et permettre l’intervention de toutes les parties prenantes au processus électoral de manière à assurer l’inclusion, la transparence, la régularité et la sincérité du scrutin ». Afin de peaufiner l’organisation sans faille de cette élection sénatoriale du 12 mars 2023, le conseil électoral se réunira aussi souvent que nécessaire, au moins une fois tous les 15 jours, conformément à l’alinéa 1 de l’article 19 du Code électoral camerounais. En attendant le jour dit, la sensibilisation et l’éducation des grands électeurs restent des éléments essentiels pour le succès de ce processus électoral, selon le président du conseil électoral : « aussi bien lors de la constitution et du dépôt des déclarations de candidatures, qu’à l’occasion du contentieux pré et post électoral, en passant par le déroulement de la campagne électorale et les opérations de vote proprement dites. Le but recherché est d’aboutir à une participation massive, avisée, effective, équitable et surtout inclusive de tous les acteurs du processus électoral ». Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.