Cameroun – Shelter Afrique : Ketcha Courtès, présidente du bureau de la 40ème Assemblée générale annuelle de Yaoundé.

0
479

Le Cameroun remplace le Kenya à la présidence du bureau de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique qui se tiendra le 24 juin 2021 à Yaoundé.

Toute une semaine d’activités meuble la 40ème Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter Afrique, qui se déroulera du 20 au 26 juin 2021, dans la capitale camerounaise. En cette occasion, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, recevra officiellement le flambeau de la présidente du bureau des assises de cette institution panafricaine de financement dédiée à la promotion de l’habitat et du secteur de l’immobilier en Afrique.

Cette iinformation a été rendue publique le 26 mai 2021, au cours d’une réunion préparatoire de l’AGA de Shelter Afrique, tenue en visioconférence , sous la conduite du président sortant, James Macharia, le Ministre kenyan aux transports, aux infrastructures et aux logements.

« Présidant cette réunion préparatoire de l’Assemblée générale qui s’est tenue virtuellement depuis le siège de Shelter Afrique, en Nairobi, le 26 mai 2020, l’honorable Macharia, a informé les ministres du Cameroun et du Zimbabwé, des performances de l’institution au cours de son mandat. Il a par ailleurs remercié les actionnaires, ses collègues ministres du Cameroun et du Zimbabwe, le président du conseil d’administration de Shelter Afrique, le Dr Steve Mainda EBS, le directeur général, Andrew Pandeka Chimphondah, pour leur soutien indéfectible pendant son mandat.

L’arrivée de la Camerounaise, Célestine Ketcha Courtès, à la tête de l’Assemblée générale de Shelter Afrique, devrait permettre d’accélérer le décaissement des 6,6 milliards de Francs CFA, mis à la disposition du Cameroun, en mars 2021, par Shelter Afrique, à l’effet de réaliser les études de faisabilité d’un projet de construction de 3 000 logements sociaux.

Ce projet fait partie d’un vaste programme de construction de logements sociaux mis en œuvre par le gouvernement camerounais, depuis quelques années déjà.

Pour rappel, l’Assemblée générale de Yaoundé, qui sera ponctuée par le symposium annuel de Shelter Afrique, sur le logement, aura pour thème : « Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années ».

Au-delà de la cartographie des quarante prochaines années de cette structure panafricaine, la rencontre de Yaoundé sera également marquée, apprend-on, par l’intégration dans le tour de table de Shelter Afrique d’un nouvel actionnaire de classe « B » et la création d’autres opportunités d’actionnaires de classe « C », pour les institutions non africaines et les entreprises privées.

Pour se faire, le Fonds de solidarité africain (FSA) devrait alors rejoindre l’actionnariat de classe B, en Juin 2021. Car, suivant les explications du directeur général, Andrew Chimphondah, cette 40ème rencontre du genre à Yaoundé, permettra de demander l’approbation des actionnaires au sein de l’institution.

Sur place au Cameroun, tout a été mis en œuvre pour le plein succès de ce championnat africain de l’habitat, avec toutes les commodités y relatives. D’autant plus que, pour une fois, les ministres des finances, de l’économie et ceux des logements, des 43 pays membres sont présents à Yaoundé, en compagnie des représentants de la banque africaine de développement (BAD), Africa-Re et bien d’autres parties prenantes dans le sous-secteur du logement et des finances, afin de trouver collectivement des solutions durables et pragmatiques à la crise de logements en Afrique, surtout en cette période du Coronavirus. Un défi à relever pour Célestine Ketcha Courtès, au regard des innovations et des recommandations de la déclaration tant attendue de Yaoundé.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.