Le 02 février 2023, a eu lieu au centre culturel FIAA beautiful Africa, situé à Yaoundé, un vernissage de l’exposition intitulé « CRYPTO MASK », initiée par Christian Nana Tchuisseu et Fleury Ngamale, en présence de l’ambassadeur de Tunisie et du haut-commissaire du Canada.
Christian Tchuisseu, le concepteur et designer de l’exposition, dans son propos introductif précise que « crypto mask est une invite à la reconnexion à notre patrimoine culturel, à se l’approprier de nouveau. La particularité de ce travail est l’introduction du numérique, du digital, parce qu’il faut vivre avec son époque. Si on veut intéresser un jeune à la culture de nos jours, il faut utiliser les nouvelles technologies. Le terme crypto est utilisé ici comme un terme consacré au numérique. Quand on dit qu’on a crypté quelque chose, ça veut dire qu’on n’a pas accès, c’est codé. Ici on va décrypter, donner accès aux codes concernant ces masques ».
Les masques exposés provenaient de différentes aires culturelles du Cameroun associées à ceux de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest pour montrer le caractère régulier de toutes les sociétés qui les possèdent. L’objet de l’exposition était de permettre au public de connaitre ces masques et leur signification afin de démystifier la conception des masques pour permettre une revendication plus intéressante du retour de ces derniers par les africains. Pour ce faire, chaque masque était accompagné d’un QR Code qui permet d’avoir les informations sur lui et aussi d’interagir avec.
L’idée du concepteur Christian Tchuisseu, est à terme, non seulement d’exporter une telle exposition dans les autres pays africains, mais surtout de proposer aux sociétés du digital, des émoji à base des masques africains, afin que les africains puissent aussi se reconnaitre dans les émoticônes qu’ils utilisent d’une part, et d’autre part que la culture africaine soit également intégrée ou représentée dans le numérique en ce temps de globalisation culturelle.
Rosine Yémélé
AArticle précédent
Cameroun – COP 27 et COP 28 : Les enjeux pour le Cameroun et l’Afrique.
Laisser un commentaire